dimanche 10 avril 2022

TARTE AUX NOIX DE PÉCAN

 

TARTE AUX NOIX DE PÉCAN
Voici une tarte que je n'ai jamais essayé, et pour la première fois, c'était une commande, double stresse pour moi !

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire une car (comme chez tout le monde ou presque) à la maison, les goûts diffèrent chez presque tous et ce n'est pas une mince affaire...

Merci à mon amie, son mari plutôt, pour cette commande, j'ai pu par cette occasion ajuster les proportions et faire 3 minis tartes.

Elle fut validée et j'en suis bien contente.

Je me suis inspirée de Perle en sucre  qui elle, a fait une version végan. 

Ma commande n'était pas du tout végan donc j'ai utilsé mes ingrédients habituels.

De ce que j'ai pu voir dans mes recherches, la pâte utilisée est souvent une pâte du commerce, une pâte feuilletée, ça ne me donnait pas du tout envie ... j'ai préféré faire ma pâte sucrée moi-même.

La réalisation n'est pas du tout complexe, juste faire une pâte et la garniture puis disposer des noix de pécans sur le dessus, rien de compliquer !

Pour une tarte de 20cm de diamètre environ, soit pour environ 6 personnes.

Pour la réalisation de la pâte, je vous renvoi ici, cliquez 

Il vous restera un peu de pâte, vous pourrez soit la congeler, soit faire des biscuits avec le restant.

Il vous faudra pré-cuire le fond de tarte pendant environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C

La garniture aux noix de pécan et sirop d'érable :

  • 100g de noix de pécan hachées et réduites en poudre
  • 50g de beurre
  • 10g de fécule de maïs
  • 170ml de crème
  • 80ml de sirop d'érable
  • 150g (prévoyez plus au cas où) de noix de pécan entières pour le dessus.
TARTE AUX NOIX DE PÉCAN

Mixez les 100g de noix de pécan puis mélangez-les avec le beurre et la fécule.

Dans un autre bol, mélangez la crème et le sirop d'érable puis ajoutez ce mélange aux poudres.

Vous obtenez une texture assez étrange mais pas de souci, tout est normal.

Versez l'appareil sur votre fond de tarte précuit puis disposez les noix de pécan entières.

TARTE AUX NOIX DE PÉCAN


Version mini,

TARTE AUX NOIX DE PÉCAN

Enfournez à 180°C pour environ 30/45 minutes.

SI les noix de pécan brunissent trop vite, n'hésitez pas à recouvrir la tarte d'une feuille d'aluminium.

À mi-cuisson, retirez le cercle.
Il se peut que l'appareil gonfle pendant la cuisson mais tout va bien, il retombe après.

TARTE AUX NOIX DE PÉCAN


SI vous souhaitez apporter un peu de brillance sur le dessus de votre tarte, mélangez 2 cuillères à soupe de nappage blond avec un peu d'eau puis faites légèrement chauffer.

À l'aide d'un pinceau, étalez le nappage.

Ou utilisez de la confiture d'abricot en la diluant comme au-dessus ou encore, il existe des sprays de nappage, utilisez-le !


TARTE AUX NOIX DE PÉCAN

TARTE AUX NOIX DE PÉCAN

TARTE AUX NOIX DE PÉCAN

TARTE AUX NOIX DE PÉCAN

TARTE AUX NOIX DE PÉCAN

La tarte est effectivement bien bonne. 

Pour moi, une part me suffit amplement même si elle est moins sucrée, ça reste pour mon palais un peu sucré tout de même, mais l'odeur et tout et tout, oh là là miam miam.

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)
Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!