samedi 7 mai 2022

CHARLOTTE AUX FRAISES

 

CHARLOTTE AUX FRAISES
La Charlotte aux fraises est un dessert que je n'avais jamais fait encore.

C'est Mam's Cuisine, sur Facebook, qui me suit depuis mes tous débuts qui m'a demandé si j'avais une recette de Charlotte.

J'ai des bavarois framboises, chocolat, fruits rouges, des fraisiers, mais pas de Charlotte aux fraises.

C'est rectifié !

C'est assez facile à réaliser, un biscuit cuiller puis une mousse à la fraise et bien sûr des fraises, deux préparations mais un résultat de folie !

J'ai pris ma recette pour le biscuit cuiller qui est sur mon blog  pour  le bavarois framboises : Cliquez ici. , puis la mousse fraise vient de C'est ma Fournée .

J'ai voulu aussi distinguer cette charlotte en faisant une autre couleur pour le biscuit et puis, je n'avais pas envie que nous soyons tous avec la bouche toute rouge alors j'ai laissé de côté l'idée.

Comme cela, elle est assez joli je trouve.

La Charlotte se prépare 1 jour en avance afin que la mousse puisse bien prendre.

J'ai acheté de super bonnes fraises chez mon primeur dans ma ville pour que cette charlotte ait du goût !

J'ai utilisé mon cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de haut et du Rhodoïd, puis tous les petits ustensiles nécessaire.

Elle est pour environ 8 personnes avec de bonne part bien généreuses.

Commençons par le biscuit.

Je ne vous donnerai pas les étapes en image car c'est la même chose que mon bavarois, lien donné juste au-dessus.

Il vous faudra :

  • 120g de blancs d'oeufs
  • 40g de sucre
  • 40g de sucre
  • 60g de jaunes d'oeufs
  • 80g de farine
Vous devrez réaliser une meringue française dans laquelle  on ajoutera les jaunes sucrés et la farine tamisée.

Mais avant cela, prenez 2 feuilles de papier sulfurisé.
Sur l'envers de l'une d'elle, tracez la hauteur de votre cercle, cela vous aidera à pocher une cartouchière droite.
↳↳Prenez votre cercle puis posez le sur la tranche et marquez d'un feutre (d'où la feuille à l'envers) la base puis la hauteur de celui-ci.

Réservez l'autre plaque pour les 2 disques de 18cm de diamètre.

Dans la cuve de votre bol, fouettez vos blancs d'oeufs et ajoutez les 40g de sucre en 3 fois.
À côté, dans un autre bol, mettez les autres 40g de sucre avec les jaunes d'oeufs et fouettez l'ensemble.

Une fois vos blancs bien montés, sortez la cuve et versez sur le dessus vos jaunes sucrés, mélangez délicatement avec une spatule, pour ne pas faire retomber vos blancs.

Puis, par dessus, tamisez la farine et comme tout à l'heure, mélangez délicatement.

Mettez en poche à douille avec une douille unie de 10mm.
Préchauffez votre four à 200°C

Pochez d'abord la cartouchière, vous devrez faire 2 longueurs.

Puis sur la 2e plaque, mettez votre cercle de 20cm sur la plaque, pochez à l'intérieur et arrêtez-vous à 1 cm du bord.
Pochez-en un 2e.
Normalement, vous avez juste pile poil de pâte.

Si jamais, vous avez un cercle plus petit que l'autre, ce n'est pas grave, le plus petit ira à l'intérieur de votre bavarois.

Saupoudrez votre cartouchière de sucre glace 2 fois avec une petite passoire.
Le sucre va être imbibé rapidement.

Ne saupoudrez pas les disques, ça ne sert à rien, si ce n'est à ajouter en plus du sucre.

Faites cuire 6/7 minutes, pas plus.

Ils doivent être dorés mais encore souple.

Sortez du four et laissez reposer ainsi, c'est à dire, ne retirez pas la plaque de cuisson, ne les mettez pas sur une grille, ils deviendront sinon "biscotte" !

Décollez vos biscuits une fois refroidis.
Le plus simple est de faire sur l'envers de vos biscuits, mettez une feuille de papier de cuisson et retourner le tout, puis délicatement retirez la feuille de cuisson, (celle qui a servi à cuire).
Faites pareil pour les disques.

Coupez le haut pointu en laissant la hauteur de votre cercle, car, pour la charlotte, le biscuit doit monter tout en haut.

Prenez votre cercle, mettez du Rhodoïd dedans et posez-le sur une semelle dorée ou pas, un plat, assiette, plaque, qui pourra aller au réfrigérateur.

Mettez la première cartouchière en ayant coupé chaque extrémités afin que cela fasse plus joli, puis déposez la seconde et voyez à peu près où vous couperez MAIS malgré votre repérage, laissez au moins 3 biscuits de plus. En poussant/tassant un peu, normalement tout rentre.

Mieux vaut un peu pousser/tasser, sinon lorsque vous mettrez la mousse, celle-ci  pourrait s'échapper au moindre interstice.

Dans le fond, mettez votre 1er biscuit.

CHARLOTTE AUX FRAISES


La mousse aux fraises :
  • 310g de bonnes fraises
  • 70g de sucre
  • 200g de crème liquide entière à 35% de MG
  • 6g de gélatine en poudre (ou feuilles)
  • 36g d'eau froide pour la réhydrater
CHARLOTTE AUX FRAISES

Commencez par réhydrater la gélatine puis laissez la au frais.

Mixez les fraises avec le sucre, puis chauffez le mélange dans une casserole.
Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine.
Mélangez bien afin de bien la dissoudre.

Transvasez le tout dans un récipient afin de la faire refroidir plus vite.

Lorsque la purée est à 29/30°C, montez la crème en crème bien mousseuse.

Versez la purée refroidie dans la crème fouettée puis mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.

Passez sans attendre au montage.

Versez un bon tiers de mousse aux fraises sur le 1er cercle déposé.

CHARLOTTE AUX FRAISES

Entreposez au réfrigérateur un bon 20 minutes, le temps que la mousse prenne un peu.
Mettez également la mousse aux fraises au réfrigérateur le temps de la prise partielle.

Déposez le deuxième biscuit puis garnissez de fraises découpées en 2.
Le côté découpé sur le biscuit cuiller.

Mettez ensuite le reste de mousse, normalement, tout rentre pile-poil.

Essayez de lisser mais comme vous déposerez encore des fraises sur le dessus, le dessus sera caché !

Laissez reposer 1 nuit au réfrigérateur.
Vous pouvez recouvrir le dessus de la charlotte avec un film alimentaire sans trop le serrer.

Le lendemain, décorez le dessus avec des fraises.

CHARLOTTE AUX FRAISES


Libre choix total pour la disposition des fraises.

CHARLOTTE AUX FRAISES

J'ai hésité, entre laisser la collerette ou pas... finalement, je l'ai laissé pour apporter un peu de couleur.

CHARLOTTE AUX FRAISES


Et la découpe

CHARLOTTE AUX FRAISES

CHARLOTTE AUX FRAISES

CHARLOTTE AUX FRAISES

Cette charlotte est à tomber, super frais, super doux, délicat, un bon goût de fraises, on en redemande...
Peu d'étapes pour la réaliser mais de la folie lors la dégustation !

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)
Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!