lundi 20 février 2023

FINANCIER PISTACHE CHOCOLAT

 

FINANCIER PISTACHE CHOCOLAT
Pour changer un petit peu de l'amande, je me suis tournée vers la pistache pour réaliser ces financiers.

J'aime beaucoup la pistache mais à la maison peu en raffole donc c'est pas facile pour moi de réaliser des desserts avec ce fruit sec, ce qui est bien dommage.

Du coup, j'ai eu l'opportunité de pouvoir tout de même les réaliser car je devais emmener des petits biscuits, peu importe les parfums, et j'en ai donc profité ! Hé hé !

Je me suis basée sur une recette déjà sur le blog et sur les réseaux, celle de Cyril Lignac et ses tigrés, cliquez, et j'ai modifié en y ajoutant donc de la poudre pistache et de la pâte à pistache.

Je n'ai pas de photos lors de la réalisation car je ne savais pas trop ce que cela allait donner mais pas d'inquiétude car d'une part, les bases vous les avez dans le lien au-dessus et d'autre part, je vais tout vous expliquer :)

J'ai utilisé un moule à cavité afin de pouvoir couler une ganache ou de la pâte à tartiner dedans.

La recette est pour environ 15/20 financiers.

Comme toujours, cela dépendra des moules que vous utiliserez.

Il vous faudra :

  • 80g de beurre doux rendu noisette
  • 50g de poudre de pistaches
  • 145g de sucre glace
  • 55g de farine T45
  • 2g de levure chimique
  • 1,5g de sel fin
  • 150g de blancs d'oeufs tempérés
  • 4 cuillères à soupe de pâte pistache
  • 125g de pépites de chocolats
Vous vous souvenez le processus pour rendre votre beurre noisette?
Mettez votre beurre dans une casserole à feu doux puis faites fondre le tout jusqu'à ce qu'il arrête de crépiter. Normalement il est foncé et une légère odeur de noisette se dégage.
Retirez alors du feu et filtrez au travers une passoire pour ne pas avoir les résidus.
Puis, réservez.

Préchauffez votre four à 175°C


Dans un bol, ou le bol de votre batteur et avec l'accessoire feuille, mélangez la poudre pistaches, le sucre glace, la farine, la levure chimique et le sel.

Versez petit à petit les blancs d'oeufs tempérés puis le beurre noisette refroidi et enfin la pâte pistache.

Intégrez pur finir les pépites de chocolat.

Remplissez vos moules mais pas jusqu'en haut car avec la levure, ils vont gonfler un peu.
Le but est que vos biscuits soient stables lorsqu'ils seront posés (plus ou moins).

Faites cuire 15/18 minutes.

La température est à contrôler, du fait que mes moules soient haut, j'ai ajouté quelques minutes supplémentaires de cuisson.

Laissez-les 2/3 minutes dans leur moule puis retournez les sur une grille afin qu'ils refroidissent.

Une fois totalement froid, vous pouvez ou pas les garnir de ce que vous souhaitez.

FINANCIER PISTACHE CHOCOLAT

FINANCIER PISTACHE CHOCOLAT


Comme il me restait un peu de pâte, j'ai utilisé au autre moule mais toujours avec une cavité.

Puis, comme je venais de recevoir cette pâte à tartiner qui est vraiment excellente, je les ai garni avec :D

FINANCIER PISTACHE CHOCOLAT


FINANCIER PISTACHE CHOCOLAT

FINANCIER PISTACHE CHOCOLAT

FINANCIER PISTACHE CHOCOLAT

FINANCIER PISTACHE CHOCOLAT

Bon, et bien ils ont eu un succès fou, la petite quantité a vite disparu.... va falloir que je recommence !
Ils se conservent en boite hermétique quelques jours, après ils sèchent !

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!