lundi 6 juillet 2020

NUMBER CAKE 10 ANS, crème diplomate vanille, fraise et chocolat



NUMBER CAKE 10 ANS

Voilà, ça y est, depuis quelques jours maintenant, nous sommes tous des nombres... mon dernier a fait ses 10 ans, il n'est plus "petit", il n'est plus un chiffre !

À chaque anniversaire, je demande à chacun ce qu'ils souhaitent comme gâteau, sa réponse fut : fraise, vanille et pourquoi pas chocolat...
Je n'aime pas le mélange chocolat/fraise donc j'ai essayé de l'aiguiller vers un vanille/fraise mais cela aurait été du même style que l'année passée et puis ma copine venait de faire un Number Cake, ça m'a donné l'idée ....
Je lui ai donc proposé et il était tout enjoué ^^
Donc, j'ai respecté ses choix, à  savoir : vanille, fraise et chocolat.
J'ai juste mélangé la vanille aux autres parfums.

Je suis partie sur la base d'une pâte sablée aux amandes et sur des crèmes diplomates.

Dans ma tête c'était soit 3 ganaches, soit 3 crèmes diplomates.
Mais, comme la crème diplomate est trop bonne, je suis restée dans cette idée !

Je l'ai préparé sur 2 jours, j'ai commencé par faire la pâte sablée puis les crèmes pâtissières la veille et le lendemain, j'ai cuits les pâtes et fini mes crèmes, sans oublier la déco !

C'était le truc le plus chouette, j'ai acheté de trop grosses quantités de sucreries mais comme c'était mon premier, je ne voulais manquer de rien !

Niveau déco, j'ai acheté des fleurs comestibles chez Grand Frais, l'ennui est qu'il n'y a pas  trop le choix des fleurs, c'est selon les arrivages... , des Smarties, des Ferrero rocher et des mini Kit Kat que j'ai coupé en 2 (des trucs qu'il aime !) et des petites cuillères chocolat noir et chocolat blanc que j'ai trouvé chez Métro, pile poil dans mes couleurs !
J'ai aussi mis des billes croustillantes aux fraises, du croquant, du croustillant..

J'ai fait des macarons et mini meringues, mais je trouvais pas cela joli de poser des macarons sur les chiffres, donc je les ai mis à côté !

Sans oublier quelques fraises coupées et non coupées par ici et par là...

J'avais gardé aussi de la gelée de mon précédent gâteau "J'adore la fraise" mais j'ai oublié de la sortir du congélateur .... pfff
Pas grave, je trouve mes chiffres bien jolis comme cela ^^

Donc, comme je disais, je suis partie sur une base de pâte sablée à l'amande comme pour une pâte à tarte en fait.
J'ai pris toutes les recommandations de Mélanie, sur son blog "Cup and Cake" , que je vous recommande fort de visiter si vous ne le connaissez pas déjà !

J'ai un peu modifié sa recette, j'ai mis du sucre glace à la place du sucre et ajoutez un peu de sel dans ma pâte, peut être l'habitude des pâtes à tarte !!

Mélanie a réalisé un assez gros Number cake, d'où ses proportions généreuses, pour ma part, nous étions que 5, je suis donc partie sur 500g de farine mais, il me restait encore de la pâte, ceci dit, ce n'est pas grave car si un de vos biscuits casse, et bien vous avez encore de la pâte !!
Et si aucun de vos biscuits ne cassent, ce dont je vous souhaite, congeler le restant de pâte ou faites des petits biscuits avec !

Pour travailler tranquillement ma pâte, je l'ai faite en 2 fois, c'est plus long mais j'avais du temps et je voulais vraiment la travailler comme une pâte à tarte, juste ce qu'il faut, pour ne pas la rendre trop élastique, même si pour un Number cake ce n'est pas trop grave puisque ce sont des chiffres et qu'elle n'est pas en cercle à tarte et donc si elle se rétracte c'est pas trop important...l 'habitude du CAP je pense !


Les ingrédients pour la pâte sucrée aux amandes : Pour  2 chiffres de 2 étages.

  • 500g de farine T55
  • 250g de beurre froid
  • 160g de sucre glace
  • 100g de poudre d'amandes
  • 2 oeufs
  • 4g de sel
  • QS de blanc d'oeuf qui sera utile lors de la cuisson de la pâte.
NUMBER CAKE 10 ANS, pâte sucrée aux amandes


Dans un bol, mettez la farine et le beurre froid, mélangez les 2 éléments (à la main) jusqu'à obtenir une texture de sable.
Ajoutez alors le sel, le sucre glace et la poudre d'amande.

Mélangez bien le tout et à la fin incorporez l'oeuf et mélangez une dernière fois.
Frasez l'ensemble 2/3 fois et emballez la pâte dans du film alimentaire jusqu'au lendemain  (pour ma part) et entreposez au réfrigérateur.

Ou laissez-la environ 2 bonnes heures au réfrigérateur avant de la travailler.

En été, s'il fait très chaud, il lui faudra certainement beaucoup plus de temps, en hiver, ce devrait être plus facile (après tout dépend où vous habitez... en région parisienne, les seuls moments de chaud sont l'étés !) 

Sur internet , sur ce site , j'ai trouvé les gabarits que j'ai pu imprimer tranquillou à la maison.

Le plus simple est d'étaler sa pâte sur le papier qui servira à la cuisson.
Ce n'est pas du tout une bonne idée de déplacer le chiffre après l'avoir détaillé, vous risquez de le déformer lors du déplacement, voire de l'abimer ou de le couper !
Tandis que là, hop il est coupé, hop, on ne le touche plus !

C'est ce que j'ai donc fait le lendemain :

J'ai étalé ma pâte, au début je pensais que l'envelopper entre du papier de cuisson pour l'étaler suffirait mais en fait, non, ça ne sert à rien.
Je n'ai pas eu besoin de fariner non plus.

Étaler selon ce dont vous avez besoin et en 2 fois : une fois pour le dessous et une autre fois pour le dessus avec vos chiffres.


Je reprends les termes de Mélanie :

"Prévoyez une épaisseur de 3-4 mm pour le socle qui doit être plus épais pour soutenir les étages supérieurs. Prévoyez 2 mm pour les étages supérieurs qui doivent être plus fins afin de ne pas écraser la crème."

Pour ce faire, j'ai utilisé des réglettes !


Découpez à l'aide de votre pochoir et remettez au frais 1 bonne heure recouvert de film alimentaire



NUMBER CAKE 10 ANS pâte sablée à l'amande

Une fois le temps passé, préchauffez votre four à 170°C.

En pliant mes feuilles de cuisson, j'ai pu mettre mes 2 chiffres d'une épaisseur de 3/4mm sur la même grille de cuisson.

Faites cuire 10 minutes.
Sortez votre plaque et badigeonnez de blanc d'oeuf sur toute la surface.
Cela protégera votre pâte et la gardera croustillante.

Remettez à cuire 10 minutes.

NUMBER CAKE 10 ANS pâte sablée aux amandes

Laissez refroidir sur une grille "droite", plane.
Droite car si elle est un chouille ondulée, vos biscuits prendront la forme de cette ondulation...
Ce qui risque de faire moins joli à la présentation.

Faites la même chose avec vos autres chiffres.

Laissez totalement refroidir.

La veille également, j'ai préparé mes crèmes pâtissières pour la crème diplomate.

Comme je le disais plus haut, j'en ai fait 3 : vanille, fraise et chocolat.

La crème diplomate vanille :

La crème diplomate est une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la gélatine, et de la crème fouettée pour l'alléger.
C'est super trop bon !

Il vous faudra pour la crème diplomate vanille :
  • 250g de lait
  • 50g de sucre
  • 50g de jaunes
  • 30g de farine (qui aidera à mieux se tenir que la Maïzena)
  • 4g de gélatine
  • 24g d'eau froide pour la gélatine
  • 2 gousses de vanilles
  • 200g de crème entière liquide froide (qu'il faudra monter le lendemain)
NUMBER CAKE 10 ANS, crème diplomate vanille, fraise et chocolat


La crème pâtissière, vous savez faire ?
C'est comme pour les flans, la crème que l'on met dans les tartes aux fruits ...

Réhydratez la gélatine avec l'eau froide et laissez au réfrigérateur.
Préparez un bol assez large, une plaque, un récipient que vous filmerez (en dessous et sur la crème) pour conserver la crème qui restera au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Faites chauffer le lait avec la moitié du sucre et avec les graines et les gousses de vanilles grattées, on pourrait même laissez infuser pour avoir plus de goût !

Dans un bol, pendant ce temps, fouettez (mais pas comme des malades, juste histoire de mélanger les préparations) les jaunes avec le reste du sucre.
Ajoutez la farine, re-mélangez.
Lorsque le lait est chaud, PAS BOUILLANT, versez une petite partie sur les jaunes sucrés, mélangez bien, versez tout le lait en le filtrant à travers un tamis, mélangez intimement puis  remettez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à épaississement.

Vous devez constamment touiller pour ne pas que la préparation cuise dans le fond de la casserole.

Lorsque votre crème fait des schplouf schplouf (de grosses bulles qui éclatent), retirez du feu et intégrez la gélatine.
Mélangez bien afin qu'elle se dissolve puis entreposez vite dans votre récipient qui doit être prêt !

Filmez votre crème et vite, hop au réfrigérateur pour ne pas que des bactéries se développent !!

La crème diplomate au chocolat :
  • 187,50g de lait
  • 37,50g de sucre
  • 30g de jaunes
  • 19g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 3g de gélatine
  • 18g d'eau froide pour la gélatine
  • 70g de chocolat noir à 66%, le Caraïbes de Valrhona pour moi.
  • 150g de crème entière liquide froide (qu'il faudra monter le lendemain)
NUMBER CAKE 10 ANS, crème diplomate vanille, fraise et chocolat

Sur la photo des ingrédients, vous voyez le beurre mais je ne l'ai pas mis.

Comme pour la vanille, on fait pareil...

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide et laissez au réfrigérateur.
Préparez votre récipient qui réceptionnera la crème pour une nuit au réfrigérateur.

Faites chauffer le lait avec le chocolat.
Dans un bol, à côté, mélangez les jaunes et le sucre puis intégrez la Maïzena.

Lorsque le lait est chaud, versez sur les jaunes sucrés.
Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu'à épaississement.
Retirez du feu et intégrez la gélatine.
Mélangez bien, versez dans votre plat, filmez bien au contact et direction réfrigérateur pour la nuit.

La crème diplomate fraise :
  • 187,50g de purée de fraise (ou autres fruits)
  • 37,50g de sucre
  • 37,50g de jaunes
  • 19g de Maïzena
  • 7,5g de beurre
  • 3g de gélatine
  • 18g d'eau froide pour la gélatine
  • 187,50g de crème entière liquide froide (qu'il faudra monter le lendemain)
NUMBER CAKE 10 ANS, crème diplomate vanille, fraise et chocolat


Pareil que tout à l'heure.

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide.
Préparez votre récipient pour la crème chaude.

Faites chauffer la purée de fraises.
Mélangez les jaunes et le sucre et ajoutez la Maïzena.
Lorsque le mélange est chaud, le verser sur les jaunes sucrés puis remettre dans la casserole jusqu'à épaississement.
Retirez du feu, intégrez le beurre, mélangez puis la gélatine, mélangez encore.

Versez dans votre récipient, filmez bien au contact et laissez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, mettez vos crèmes dans 3 bols distincts et laissez au réfrigérateur recouvert de film alimentaire mais pas au contact.

NUMBER CAKE 10 ANS, CRÈME

J'ai utilisé cette crème que j'ai trouvé chez Grand Frais, une crème super top, elle est montée en un rien de temps !

J'ai noté sur chaque bol avec un post-it quelle crème pour quelle saveur car les quantités sont différentes.
C'est un truc à me faire tout planter si je note pas !!

Voilà voilà, le plus gros est fait !

Vos biscuits sont prêts et cuits.

Posez-les sur un carré cartonné ou sur le support qui les présentera.
Mettez en dessous les biscuits les plus épais.

NUMBER CAKE 10 ANS pâte sablée cuite

Préparez vos poches à douilles et des douilles.

J'ai pris 3 douilles différentes :

- une unie pour la vanille
- la 1M Wilton, celle qui fait de belles rosaces pour la diplomate fraise
et une étoile pour le chocolat.

Montez la crème pour la diplomate vanille.
Détendez la crème pâtissière afin de la rendre un peu souple, du fait qu'il y ait de la gélatine, elle ne sera pas totalement souple.


NUMBER CAKE 10 ANS crème diplomate vanille

Bon, ben j'ai pas de photo de ma crème montée... désolée !

Intégrez en plusieurs fois la crème montée à la crème pâtissière jusqu'à avoir une belle crème onctueuse.

Mettez ensuite en poche à douille et réservez au frais.


NUMBER CAKE 10 ANS crème diplomate chocolat

Montez la crème pour la diplomate chocolat.

Comme tout à l'heure, détendez la crème pâtissière et intégrez en plusieurs fois.


Mettez en poche à douille, puis réservez au frais.


Et enfin la crème pour la diplomate fraise.

NUMBER CAKE 10 ANS crème diplomate fraise

Donc, pareil, détendez la crème pâtissière et montez votre crème et intégrez-la en plusieurs fois.

La fraise c'est bon, mais elle perd de sa couleur et comme je voulais avoir un truc qui ressemble un peu à de la fraise, je l'ai un peu coloré.
J'en ai pas mis beaucoup, juste histoire d'avoir un petit rose.

Mettez ensuite en poche à douille.

Bien sûr, à vous de choisir vos douilles et il n'y a pas d'importance dans l'ordre pour monter les crèmes mais ça je pense que vous le saviez déjà ;) .

Avant toutes choses, pochez 2/3 points de crèmes sous vos chiffres de façon à ce que ces derniers collent au socle et ne vascillent pas lors du déplacement !

J'ai choisi de faire tout le pourtour en vanille et le centre en fraise pour le chiffre 1


NUMBER CAKE 10 ANS crème diplomate vanille et fraise

Après avoir poché, j'ai trouvé que cela ne faisait pas assez haut, j'ai donc re-poché par dessus.

Pareil pour le chocolat, pourtour vanille et au centre chocolat puis re-pochage par dessus.

NUMBER CAKE 10 ANS crème diplomate vanille et chocolat

Ensuite, déposez délicatement les chiffres sur les crèmes.

NUMBER CAKE 10 ANS montage

Et on recommence, sauf que là, j'ai poché une boule sur 2 pour faire plus joli.

NUMBER CAKE 10 ANS crème diplomate vanille ,fraise et chocolat


Maintenant, libre place à la décoration.

Sortez tout des placards et hop là !

Version vanille/fraise :

NUMBER CAKE 10 ANS décoration


NUMBER CAKE 10 ANS décoration

NUMBER CAKE 10 ANS décoration

NUMBER CAKE 10 ANS décoration


Version vanille/chocolat :

NUMBER CAKE 10 ANS décoration


NUMBER CAKE 10 ANS décoration

NUMBER CAKE 10 ANS décoration


NUMBER CAKE 10 ANS décoration


NUMBER CAKE 10 ANS crème diplomate vanille chocolat


Les macarons que j'ai réalisé : avec la meringue française

NUMBER CAKE 10 ANS macarons dorés

Le final :


NUMBER CAKE 10 ANS

NUMBER CAKE 10 ANS



NUMBER CAKE 10 ANS



NUMBER CAKE 10 ANS anniversaire

Pour découper "proprement", utilisez un couteau à génoise, style couteau à pain, comme sur la photo.

NUMBER CAKE 10 ANS découper sans casser


Comme cela vous obtenez de jolie part bien nette.

NUMBER CAKE 10 ANS découpe nette

NUMBER CAKE 10 ANS découpe nette

Je ne suis pas déçue de mes choix pour les crèmes, elles furent bien gouteuses.
Elles ont parfaitement tenu. (même si j'avais un peu peur car il faisait très très chaud !) 

Le lendemain, les crèmes avaient un peu détrempées la pâte mais ce ne fut pas désagréable, personne ne s'est fait prié pour finir le peu qu'il restait !


Merci à mes copines, Mélanie, Sandra et Marie-Charlotte pour leur conseil

Il m'est restée un peu de crème, j'ai mis en verrine :

NUMBER CAKE 10 ANS reste crème diplomate fraise


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)
Belle journée à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!