vendredi 20 novembre 2020

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT

 

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT



Depuis le temps, que je voulais m'amuser avec ce moule, je l'avais déjà  essayé pour le cake de Yann Couvreur, cliquez et c'est tout !

David, du blog Caramel beurre sucré, l'a réalisé il n'y a pas très longtemps , alors, j'ai ressorti mon petit moule et hop en action !

Le cake est celui de François Perret et l'intérieur est une ganache au chocolat noir.

J'ai fait ma ganache moins corsé que David, lui, utilise un 70%, moi j'ai préféré le 66% puis, j'ai baissé un peu les quantités du glaçage.

Le moule est pourvu d'un tube à l'intérieur qui permet de faire des inserts, tout le cake cuit autour et laisse donc un creux à remplir.

Les quantités du cake sont un peu différentes aussi et il convient de le faire la veille, et de l'entreposer au congélateur pour pouvoir le glacer plus facilement.

Il vous restera un peu de pâte que vous pourrez faire cuire en mini cake.

Mon moule fait 20cm de longueur, 8cm d hauteur et 9cm de large, de chez Mallard Ferrière.

Il vous faudra pour la pâte vanille :

  • 110g de farine T55
  • 3g de levure chimique
  • 60g de beurre mou
  • 140g de sucre
  • 2 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 2g de fleur de sel
  • 50g d'oeuf ( 1 oeuf)
  • 100g de crème liquide entière
CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT
Pour plus de facilité, j'ai tout fait avec ma spatule...


Crémez le beurre mou avec le sucre, puis ajoutez la vanille et la fleur de sel.



Incorporez l’œuf, puis la farine et la levure préalablement tamisées. 
Versez progressivement la crème en filet. La pâte doit faire un ruban lorsqu'elle retombe.

Mettez en poche à douille

Pour la pâte chocolat :
  • 100g de farine T55
  • 3g de levure chimique
  • 60g de beurre mou
  • 140g de sucre
  • 2g de fleur de sel
  • 50g d'oeuf (1 oeuf)
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 100g de crème liquide entière
CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT

Même principe que pour la pâte vanille.
Crémez le beurre avec le sucre puis le sel.
Ajoutez l'oeuf puis la farine, le cacao et la levure tamisée.
Et enfin la crème.


Bien sûr, vous mélangez bien entre chaque ajout afin d'obtenir une pâte souple.

Mettez en poche à douille également.

Graissez votre moule, partout partout afin que votre cake ne s'accroche pas et farinez-le, et enfin retirez l'excédent de farine.
Sans oublier de graisser le tube !

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT

Préchauffez votre four à 145°C

Reprenez vos poches à douille et commencez à verser les préparations en commençant par la vanille.
Puis, alternez.

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT

Ne faites pas la même bêtise que moi... ne remplissez pas jusqu'en haut !!

Mon four s'en souvient...

Remplissez au 3/4 environ.
Graissez aussi le couvercle er refermez le tout.

Faites cuire 1h30.

Pendant ce temps, préparez le sirop d'imbibage :
  • 125g de d'eau
  • 25g de sucre
  • 7g d'extrait de vanille (ou rhum)
CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT
Faites bouillir l'eau et le sucre puis une fois le mélange tiédi, ajoutez la vanille (ou le rhum).

Puis, réservez.

Votre cake est cuit,

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT


Mettez votre moule sur une grille et attendez environ 5 minutes avant de le démouler,  faites attention, c'est très chaud.

Commencez par retirer le couvercle puis le tube.

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT

Retournez-le sur une grille puis tout de suite, imbibez-le généreusement de sirop de tous côtés.

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT


Mon cake imbibé  :

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT


Pendant la cuisson du cake, préparez la ganache.
Pour la couler sans qu'elle ne fuit (même en ayant fermé l'un des orifices), il est préférable que la ganache ne soit pas totalement liquide mais un peu prise.

Il vous faudra (il vous en restera un peu) :
  • 100g de chocolat noir à 66%, Caraïbes de Valrhona
  • 120g de crème liquide entière
  • 20g de sucre inverti ou de miel au goût neutre.
CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT

Comme une simple ganache.

Faites un peu fondre votre chocolat à votre convenance.

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le sucre inverti (miel).

Lorsque le mélange est chaud MAIS SURTOUT PAS LE FAIRE BOUILLIR, versez-le en 3 fois sur votre chocolat afin de créer une émulsion.

Mettez-la ensuite en poche à douille.

Reprenez votre cake et filmez correctement l'un des orifices afin que la ganache ne s'échappe pas.
Calez-le dans un récipient bien droit et coulez la ganache dedans.

Vous devrez le faire en plusieurs fois, la ganache va s'écouler doucement dans le cake et donc vous devrez au fur et à mesure rajouter de la ganache.


CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT


Pendant que la ganache s'écoule, je l'entrepose au réfrigérateur, puis le ressort et remet de la ganache.
C'est assez rapide...

Une fois rempli, filmez-le entièrement et entreposez-le au congélateur pour le glacer le lendemain.
--> il n'est pas nécessaire de l'entreposer droit à moins que votre ganache coule de partout.

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT


Le lendemain,
Le glaçage :
  • 300g de chocolat à 70%, Guanaja de Valrhona
  • 101g d'huile de pépins de raisin.

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT



Faites fondre votre chocolat au bain marie sans dépasser 45°C puis ajoutez l'huile.
Mélangez bien, comme une petite émulsion.

Sortez votre cake du congélateur et glacez-le.
Le chocolat va figer très rapidement !


CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT


Avec l'aide d'une spatule, soulevez le cake et déposez le sur un support puis entreposez-le au réfrigérateur.

Laissez-lui le temps de décongeler, au réfrigérateur pour ma part.

Puis, dégustez !

CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT


Je l'ai refait, il est vraiment trop bon,


CAKE MARBRÉ ET INSERT CHOCOLAT



Nous l'avons conservé au frais mais je pense qu'il peut aussi bien se conserver à température ambiante.

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)
Belle journée à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!