dimanche 29 juillet 2018

ENTREMETS PÊCHE VANILLE

Cette année, mon mari veut de la pêche pour son anniversaire, c'est vrai c'est la saison, alors y'a plus qu'à chercher "the" recette.
Le souci, car il y en a un toujours un, c'est qu'il ne veut QUE de la pêche, pas un dessert avec un ajout de framboise ou autres choses, non non non non, que LA PÊCHE !



C'est un entremets avec comme base un biscuit financier recouvert de pêche (oh tiens donc !), une mousse bavaroise vanillée (hé hé) et un insert crémeux pêche.
Ça devrait le faire.

Il est pour environ 6 personnes.
Il vous faudra :
- un cercle de 16 cm
- un cercle de 18 cm et de 4,5cm de hauteur (ou un moule qui convient)

Il se prépare sur 3 jours, en commençant par le crémeux qui devra être congelé.

J-2 : Le crémeux pêche :

  • 120g de pulpe de pêche jaune
  • 60g de crème liquide entière
  • 60g de lait
  • 58g de jaunes d'oeufs
  • 32,5g de sucre
  • 5g de gélatine en poudre (j'utilise de la gélatine de poisson)
  • 30g d'eau bien froide pour la gélatine.
Réhydratez la gélatine dans l'eau bien froide et entreposez au réfrigérateur.

N'ayant pas de pulpe de pêche, je me le suis fait moi-même.
J'ai pris 300g de pêche puis 30g de sucre en poudre



Entremets pêche vanille préparation

J'ai mis le tout dans ma casserole et

Entremets pêche vanille préparation

j'ai fait revenir tranquillement

Entremets pêche vanille préparation

 Lorsque mes morceaux de pêche s'écrasent avec ma spatule, je mixe le tout.

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Et voilà une purée de pêche maison !
(j'ai gardé le surplus pour faire une Panna cotta)

Filmé votre cercle de 16cm avec du film alimentaire puis posez-le sur une plaque ou autre pouvant aller au congélateur.
Les Ingrédients en photo  :
Entremets pêche vanille préparation

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et la pulpe de pêche.

Entremets pêche vanille préparation

Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre.

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

À ébullition, incorporez les jaunes et continuez à bien mélanger pour ne pas que les jaunes tombent au fond de la casserole et forment une masse.
Portez l'appareil à 83°C

Entremets pêche vanille préparation

Retirez du feu et incorporez la gélatine qui est au réfrigérateur. Remuez bien de façon à dissoudre complètement la gélatine

Entremets pêche vanille préparation


Versez ce crémeux dans votre cercle de 16cm préalablement filmé, attendez un peu qu'il redescende en température puis congelez-le.

Photo après congélation.
Entremets pêche vanille préparation

Je l'ai congelé la veille, pour être tranquille dans mes préparations.
Une fois bien pris, démoulez-le (vous aurez besoin du cercle), re-filmez-le puis remettez-le au  congélateur jusqu'à utilisation.

J-1 : Le Biscuit financier pêches :
  • 50g de beurre
  • 30g d'amandes en poudre
  • 22,5g de farine
  • 37,5g de cassonade brune
  • 22,5g de sucre
  • 37,5g de blancs d'oeufs
  • environ 100g de pêche jaune coupées en lamelle (1 pêche et la moitié d'une autre environ)

Entremets pêche vanille préparation

Préchauffez votre four sur 200°C
Posez votre cercle de 16cm sur une plaque avec en dessous un papier de cuisson.


Faites fondre le beurre en beurre noisette puis laissez refroidir

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Mixez la poudre d'amande, le sucre et la cassonade de façon à avoir des grains moins gros (de cassonade surtout)
Ne mixez pas pendant des heures, juste histoire d'avoir des grains plus fins, pour ne pas que la cassonade  fasse des grumeaux.

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Tamisez le tout, puis ajoutez la farine

Entremets pêche vanille préparation

Versez ensuite doucement le beurre noisette refroidi sur les poudres

Entremets pêche vanille préparation

Mélangez délicatement.

Entremets pêche vanille préparation

Puis insérez les blancs d'oeufs

Entremets pêche vanille préparation

Et mélangez, délicatement aussi.

Entremets pêche vanille préparation

Versez aussitôt cette pâte dans votre cercle (la pâte ne sortira pas)

Entremets pêche vanille préparation

Puis déposez des lamelles de pêche sur le dessus en les enfonçant légèrement et enfournez pour environ 12 minutes (à surveiller selon les fours)
Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Retirez le cercle lorsque le biscuit est refroidi.

Entremets pêche vanille préparation

J-1 : Crème légère vanillée :

  • 115g de lait entier
  • 25g de crème liquide entière
  • 30g de jaunes d'oeufs
  • 7g de gélatine en poudre
  • 42g d'eau froide (pour la gélatine)
  • 85g de chocolat blanc Valrhona pour moi
  • 225g de crème liquide entière froide
  • 1 1/2 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Entremets pêche vanille préparation


Réhydratez la gélatine dans l'eau froide puis laissez-la au réfrigérateur.
Laissez également vos 225g de crème liquide au réfrigérateur.

Pour bien faire monter votre crème, entreposez au congélateur un cul de poule ainsi que les fouets.

Mettez le chocolat dans un bol.

Dans une casserole, versez le lait, la crème puis les jaunes, remuez sans arrêt jusqu'à une température de 84°C
J'ai utilisé la cuillère magique pour remuer.

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Une fois la température obtenue, retirez du feu puis incorporez la gélatine, mélangez afin de bien la faire dissoudre.

Entremets pêche vanille préparation

Versez ensuite sur le chocolat blanc 

Entremets pêche vanille préparation

Et mélangez
Laissez refroidir jusqu'à 30°C et incorporez votre extrait de vanille et mélangez (à ajuster selon les goûts).
Pendant ce temps :


Si comme moi, vous préférez monter votre entremets à l'envers, préparez votre moule, j'ai pris le Vortex de Silikomart (même si au début j'ai essayé l'Eclipse, mais ça ne me plaisait pas....)

Sinon, préparez votre cercle de 18cm de diamètre, filmez le dessous afin que la préparation ne s'échappe pas, puis posez-le sur une plaque, assiette large, pouvant aller au congélateur.

Une fois votre crème à 30°C, montez vos 225g de crème en crème fouettée.

Entremets pêche vanille préparation

Versez la crème légère sur la crème fouettée, un peu a début, puis mélangez et recommencez.

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Le montage :
A l'envers :

Dans votre moule, versez une partie de votre mousse, insérez le crémeux pêche, remettez de la mousse et enfin le biscuit financier pêche, (la pêche dans la mousse) puis lissez avec le reste de la mousse.

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Ce sont les photos avec le moule Eclipse, mais cela ne m'a pas plu, j'ai donc changé en cours de route (c'est pas bien !!!) pour le moule Vortex, j'avais peur que ma préparation s'échappe, allez savoir, parfois il s'en passe des choses dans ma tête.... de ce fait, dans ma précipitation, je n'ai pas pu, vous le comprendrez prendre des photos...


Pour le montage "normal":

Posez votre cercle bien filmé (filmé 2 fois, c'est bien, rajoutez même de l'aluminium si besoin pour bien calfeutrer) de 18cm et 4,5cm de hauteur, sur une plaque pouvant être entreposez au congélateur.
Déposez votre biscuit financier,  centrez-le.
Versez 1/3 de mousse vanillée, n'oubliez pas les coins, posez le crémeux pêche, puis remettez de la crème jusqu'en haut de votre cercle et lissez avec une spatule.
Puis au congélateur pour une nuit.

Je l'ai pas senti ce montage.... d'où le fait d'avoir fait à l'envers....


Le lendemain, décerclez votre entremets puis remettez-le au congélateur jusqu'au jour prévu.

Entremets pêche vanille préparation

J'ai découpé délicatement le pourtour pour faire joli-joli

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille préparation

Je l'ai ré-emballé puis remis au congélateur

Si vous souhaitez réaliser un glaçage, je vous renvoie sur l'article de l'entremets fruits rouges/ pistache par là avec le glaçage de Bi Bep.

Si vous souhaitez seulement utilisez du spray velours, je vous renvoie sur le Bavarois vanille/fraise par ici

Voici mon chantier !
Entremets pêche vanille préparation

Entremets pêche vanille velours

Entremets pêche vanille velours

Entremets pêche vanille velours


Entremets pêche vanille velours

Entremets pêche vanille velours

Entremets pêche vanille velours

Un petit peu de déco, j'ai tout simplement mis du nappage neutre coloré en poche à douille, sans douille, et j'ai poché des petites boulettes.
Le nappage, soit vous le faîtes ici, soit vous l'achetez tout prêt.
J'en avais à la maison, je les ai donc utilisé !!

Entremets pêche vanille

Entremets pêche vanille

Puis quelques billes argentés.

Entremets pêche vanille

Entremets pêche vanille


La découpe, le moment tant attendu....

Entremets pêche vanille

Entremets pêche vanille

Entremets pêche vanille


Entremets pêche vanille

Entremets pêche vanille

Entremets pêche vanille

Entremets pêche vanille

Entremets pêche vanille


C'est un dessert bien frais, la pêche comme toujours en dessert est très subtile, peut être que la prochaine fois, je rajouterai l'arôme pêche pour la renforcer un peu plus.

Cette recette vient de ce blog par là

Il a bien plu, c'est le principal !!

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

4 commentaires:

  1. Un grand merci pour avoir partagé cette délicieuse recette que j'ajoute bien vite dans ma liste "to do it". La découpe est très gourmande. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ah les fameuses liste "to do it" perso, j'en rajoute toujours, elle ne fini jamais.... mdr

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette, je pense la tester. (j'adore la découpe). Pour la biscuit financier aux pêches fraiches, pensez-vous par défaut qu'on puisse mettre des morceaux de pêches en boite ? (je ne ferai cette recette que dans 1 mois, ce ne sera plus la saison des pêches).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout est question si les pêches seront assez gouteuses..;
      C'est un fruit assez subtil tout comme la poire.

      Avez vous pu le réaliser ?
      Belle journée

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!